archives famille
Léopold Nègre

  Léopold Nègre > acte de naissance





acte de naissance de Leopold  Negre
L'an mil huit cent soixante dix neuf et le dix sept juin à quatre heures du soir, dans l'hôtel de ville de Montpellier (Hérault),
Acte de naissance de Charles Léopold Auguste, présenté aujourd'hui, né avant-hier à midi, Cours des Casernes, numéro vingt sept, en cette ville, fils légitime et posthume du Sieur Emile Auguste Eugène Léopold Nègre, Pasteur de l'Eglise réformée, âgé de vingt six ans, décédé à Faugères (Hérault), le quinze mars dernier, et de la Dame Eugénie Suzanne Leenhardt, sans profession, âgée de vingt trois ans, domiciliée à Montpellier.




Le cours des Casernes porte aujourd'hui le nom de cours Gambetta.
> localiser le 27 cours Gambetta à Montpellier (Google maps : vue satellite)

Le 27 cours des Casernes, connu aussi sous le nom d'hôtel de Saint-Priest, était la demeure de Charles Leenhardt, père de Suzanne, qui était alors président de la Chambre de commerce de Montpellier.

L'actuel cours Gambetta remplace une ancienne palissade qui, avec son fossé, renforçait la première enceinte des remparts de la ville. On franchissait ce fossé par des portalières : la portalière de Villeneuve se situait à l'emplacement de l'actuelle rue Chaptal.

Au début du XVIIe siècle, un jeu de mail est installé à l'emplacement du cours Gambetta. Ce jeu était très populaire : on disait autrfois que les enfants de Montpellier naissaient un mail à la main.

Le comte du Roure, gouverneur de la ville, aménage à cet emplacement, quelques années plus tard, une promenade plantée d'arbres. Elle est inaugurée lors du passage de Louis XIV dans la ville de Montpellier, en 1660.

En 1695, les États de la province de Languedoc réunis à Narbonne décident la construction de casernes. La caserne des Minimes se situaient entre la rue de la Raffinerie et la rue de la trente-deuxième (nom donné en l'honneur de la demi-brigade de l'Hérault qui a combattu avec courage lors de la première république, autrefois rue Saint Priest). C'est aujourd'hui le siège de la Sécurité sociale. Les rues avoisinantes portent le nom de généraux originaires de Montpellier.

La propriété des Leenhardt occupe l'île de Saint Priest (un pâté de maison porte le nom d'île, à Montpellier). C'était à l'origine un champ qui appartenait à Jean-Emmanuel Guignard, vicomte de Saint-Priest, qui était intendant du Languedoc de 1751 à 1784 (Saint-Priest en Velin se trouve à côté de Lyon).


> voir évolution du cours Gambetta [PDF]

> voir les plans anciens de Montpellier



voir Léopold Nègre
index | contact
Lexilogos