[index]
Charles le Cène (1741)
1 Corinthiens 13
Sans la charité, le Martyre même est inutile ; Description de la charité.

1 Quand je parlerois toutes les Langues des hommes & des Anges, si je n'avois point de charité, je ne serois que comme une clochette qui résonne, & comme une cymbale qui fait un bruit confus.

2 Quand je possèderois le don de prophétser, & que je sçaurois tous les mystères & toutes les connoissances ; Quand j'aurois même toute la foy, en sorte que je transportasse les montagnes d'un lieu en un autre; si je n'avois point de charité, je ne serois rien de considérable.

3 Et quand je distribuërois tout mes biens pour nourrir les pauvres, & que j'aurois même livrer mon corps pour être brûlé, si je n'avois point de charité, tout cela ne me serviroit de rien.

4 La charité supporte long-temps; elle ne cherche qu'à obliger ; la charité ne porte point d'envie ; la charité ne se vante point insolemment ; elle ne s'enfle point ;

5 Elle ne fait rien de déshonnête ; elle ne cherche point ses propres intérêts ; elle ne se transprote point de colère ; elle ne fait point tenir compte du mal ;

6 Elle ne se réjouit point de l'injustice, mais prend du plaisir avec la vérité ;

7 Elle couvre tout, elle croit tout, elle espère tout, elle tolère tout.

La charité durera toûjours ; Connoissance de Dieu imparfaite en cette vie.

8 La charité dure toûjours, au lieu que les Prophéties s'anéantiront, les Langues cesseront, & la sçience sera abolie :

9 Car nous neconnoissons qu'une partie des choses, & nous ne prophétisons qu'imparfaitement..

10 Mais lorsque la perfection sera venuë, ce qui est imparfait, sera aboli.

11 Je parlois en enfant, lorsque j'étois enfant, je jugeois en enfant, je raisonnois en enfant ; mais lorsque je suis devenu homme, j'ay aboli ce qui tenoit de l'enfant.

12 Car nous ne voyons à présent les choses qu'en énigme dans un miroir ; mais nous les verrons alors face à face ; je ne connois à présent les choses qu'imparfaitement, mais je les connoîtrai mieux alors, à proportion de ce que j'en serai mieux instruit.

13 Supposez que ces trois choses demeurent, la foy, l'espérance & la charité ; la charité est cependant la plus excellente des trois.
[index]