étymologie
Nègre vient du latin niger qui a donné notamment :
> nero en italien
> noir en français (le g a disparu, comme le fleuve Liger > Loire)
> negro en espagnol et portugais
> negre en occitan (le e occitan se prononce [é])
(pour les langues méditerranéennes, il faut prononcer avec un accent tonique situé sur la première syllabe, la voyelle finale est proche du e muet français)
• Slavery images : archives de l'esclavage aux États-Unis : images, gravures,peintures, photographies anciennes…
Nègre, c'est quand même plus sympa que cet américanisme de black… qui résonne comme une tête à claque… Aujourd'hui, on emploie volontiers des termes anglais pour "valoriser" ceux que l'on estime dévalorisés… Comme si l'anglais valorisait, et le français dévalorisait… Un blanc croit-il qu'en appelant un nègre un black, les nègres ne seront plus… dénigrés ?
Notons que ce verbe vient du latin denigrare (rendre noir, noircir) puis, au sens figuré on employait l'expression denigrare famam : noircir la réputation (de quelqu'un) (le latin a donné l'ancien français fame et fameux, mots passés en anglais : fame, famous)
Ainsi, pour valoriser les noirs, on parle blanc ! Et en Amérique, on dit : speak white! C'est à l'origine une insulte raciste lancé aux nègres qui parlaient entre eux leur langue natale : speak white!… c'est à dire comme les White Anglo-Saxon Protestants : speak English! Puis cette expression fut reprise à l'adresse des Québécois par les Canadiens anglophones qui ne comprennent pas pourquoi ces sacrés Québécois s'obstinent à parler français alors qu'il serait plus facile que les Américains parlent tous la même langue : l'anglais.
Au Canada, un white nigger désigne un Québécois…
Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus envahis par des slogans speak white.
Défendons la langue française ! Que la francophonie et la négritude s'unissent pour défendre le droit d'être différent !
De nombreux noms de famille sont liés à la couleur des cheveux :
> Blanc, Leblanc, Blanchet…
> Brun, Lebrun, Brunet, Bruneau…
> Roux, Leroux, Rousset, Rousseau, Roussel, Rousselet…
> Blond, Blondel, Blondeau…
> Gris, Legris…
Sans oublier ceux qui n'ont plus de cheveux :
> Calvet, Calvin, Cauvin, Chauvet, Chauvin…
En latin, certains noms de famille possèdent aussi la même origine :
> Niger (noir)
> Albinus (blanc)
> Flavius (blond)
> Rufus (roux)
Il existe une commune nommée Nègreville dans le Cotentin. Les suffixes en -ville y sont très répandus et désignent la villa, c'est à dire le domaine, et sont précédés le plus souvent d'un nom nordique. Nègreville vient de Esneger Villam, probablement issu du nom scandinave Snaegeir.
En revanche, le Soudan est le pays des noirs. Ce nom vient de l'arabe balad as-sūdān : pays (cf. bled) des noirs (pluriel de aswad : noir) C'est le nom que les Arabes ont donné à la Nubie.
→ Famille Nègre de Saint-Jean-du-Bruel