Une lexilogie, c'est un recueil de mots choisis (lexilogy en anglais, Lexilogie en allemand, lessilogia en italien, lexilogía en espagnol). Ces termes sont des néologismes : inutile de les chercher dans un dictionnaire contemporain : ils n'existent, aujourd'hui, que sur ce site !
En revanche, on peut y trouver la lexicologie, la science qui étudie le lexique. En général, les mots d'origine grecque formés avec le suffixe -logie désignent une science mais n'existaient pas en grec ancien ! En ce qui concerne le mot lexilogos : c'est exactement le contraire ! Enfin, en grec moderne, λεξιλόγιο est un lexique.
Ma démarche n'est pas celle d'un linguiste mais celle d'un écrivain. Cela ne m'intéresse pas d'étudier le comportement des gens. Si je m'intéresse aux mots, c'est pour les utiliser. Un linguiste est un observateur, un écrivain est un créateur.
Développons notre vocabulaire grâce aux langues de nos régions !
Voici le début d'une collection en ligne :
provençal - corse - breton - bourguignon - wallon - lorrain - picard - flamand - chinoisEt qu'est-ce que cela m'a apporté ? des contacts, des amis qui ont contribué à enrichir Lexilogos… chaque jour de plus en plus… Donner, c'est s'enrichir !
Papagaï est la mascotte de Lexilogos. Imiter le perroquet est le meilleur moyen pour apprendre de nouveaux mots ! Et pour les enregistrer sur le disque dur de notre cerveau dont la mémoire est trop souvent limitée !
Lexilogos est né le 3 décembre 2002, le jour de la saint Papagaï !
• site extérieur
• page intérieure
• page thématique
-> page connexe
Pour m'adresser un courriel, il suffit tout simplement de cliquer sur l'enveloppe située au bas de chaque page !
Merci aussi de me faire part de tout dysfonctionnement, tels que les liens défectueux !
Depuis le 26 septembre 2004, le projet Babel accueille vos contributions : vocabulaire, cours de langues…
Le forum Babel est consacré aux langues et à tout ce qui s'y rapporte : pays, cultures, civilisations… l'échange de savoirs, le désir de comprendre et de découvrir d'autres horizons…
On m'a fait dire : « le XXIe siècle sera religieux ». Je n'ai jamais dit cela bien entendu, car je n'en sais rien. Ce que je dis est plus incertain. Je n'exclus pas la possibilité d'un évènement spirituel à l'échelle planétaire.
(Le Point, 1975)
Mes références, c'est avant tout la "sainte trinité" grecque : Socrate, Platon et Aristote. C'est aussi et surtout Érasme, Spinoza, Voltaire et Rousseau, Ernest Renan et Claude Bernard. Les penseurs d'aujourd'hui me laissent plutôt indifférent. A force d'être trop spécialisé, on passe à côté de l'essentiel.
La philosophie doit être simple, très simple… Sinon ce n'est pas de la philosophie, c'est à dire l'amour de la sagesse.
-> Sauvegardons le patrimoine linguistique !
-> Faites connaître Lexilogos autour de vous !
-> mes origines : archives familiales
-> Nègre : origine du nom
-> Xavier : origine du prénom