nouveau
Lexilogos
29 février bissexte
étymologie
recherche
calendrier > 29 février



Année bissextile & bissexte
Une année bissextile, comme 2020, est une année de 366 jours, comprenant un 29 février. En latin, on emploie le terme de bisextus pour désigner le jour intercalaire que l'on plaçait tous les quatre ans dans le calendrier julien. Ce mot est composé de bis (deux fois) et de sextus (sixième). On doublait le sixième jour avant les calendes de mars, c'est à dire le 24 février. Un bissexte, c'est à l'origine un 24 bis de février !

En ancien français, le jour intercalaire portait le nom de bissestre (ou besistre). Aujourd'hui, on parle plutôt du 29 février que du bissexte !

italien anno bisestile & bisesto
espagnol año bisiesto & bisiesto
portugais ano bissexto & bissexto
 

En anglais et en allemand, on n'évoque pas l'origine latine, c'est tout simplement le jour intercalaire.
anglais leap year & leap day : c'est le jour intercalaire, du verbe to leap (sauter) que l'on retrouve dans leapfrog, littéralement saute-grenouille, exercice que nous appelons en France le saute-mouton : tout dépend si l'on se place du point de vue du sauteur ou du sauté : c'est la grenouille qui saute le mouton !

Avec leur usage d'accomoder des Happy day à toutes les sauces, les anglophones peuvent se souhaiter ce jour-là : Happy leap day!

allemand Schaltjahr & Schalttag

happy leap day !
-> calendrier

-> étymologie