nouveau
Lexilogos
Drapeau britannique
& drapeaux anglais, écossais
recherche
carte Grande-Bretagne


Le drapeau anglais
Le drapeau anglais est une croix rouge sur fond blanc : d'argent à croix de gueules. Elle porte le nom de Croix de saint Georges (St George's Cross).

D'origine palestinienne, Georges est un officier de l'armée romaine, sous Dioclétien. Lorsque l'empereur exigea la persécution des chrétiens, il fut torturé et mis à mort, au début du IVe siècle. Il est fêté le 23 avril. Très rapidement, on érige des lieux de culte à sa mémoire. Plus tard, une légende rapporte qu'il aurait terrassé un dragon. Il est devenu très populaire auprès des Croisés.

La première mention de la Croix de saint Georges date de 1277, sous le règne d'Édouard Ier (Edward I). Il est devenu le saint patron de l'Angleterre sous Édouard III, le fondateur de l'Ordre de la Jarretière.




drapeau anglais

drapeau anglais
croix de saint Georges


 
Le drapeau écossais
Selon la légende, le drapeau écossais daterait du IXe siècle et serait apparu lors de la bataille d'Athelstaneford (à l'ouest d'Edimbourg) qui opposa le roi Picte Angus MacFergus contre le Saxon Athelstan. Des nuages auraient formé une croix blanche dans le ciel et représentèrent le soutien de saint André qui permit la victoire des Celtes contre les Saxons.

C'est à cette époque qu'André devient le saint patron de l'Écosse : il est fêté le 30 novembre.

Une croix de saint André désigne une croix en forme de X, appelée aussi, en latin, crux decussata. C'est le nom d'un disciple de Jésus qui aurait été crucifié sur une telle croix. On aurait retrouvé ses reliques et elles reposeraient aujourd'hui en Écosse !

Une pièce en forme de croix de saint André porte le nom de sautoir (en anglais : saltire).




drapeau écossais

drapeau écossais
croix de saint André

Le drapeau du Royaume de Grande-Bretagne


James I

Mars 1603 : la reine d'Angleterre Élisabeth Ière (Elizabeth I) meurt. La reine vierge (qui donna son nom à l'état américain de la Virginie) n'a bien sûr, pas d'héritier. C'est le roi d'Écosse, Jacques VI Stuart (James VI) qui devient aussi roi d'Angleterre (dont fait partie la Principauté de Galles). Il devient alors le premier roi, Jacques Ier, de ce que l'on appellera désormais le royaume de Grande-Bretagne.

Le drapeau britannique est une superposition des drapeaux écossais et anglais. La loi de l'héraldique évite l'union des couleurs rouge et bleue : un liseret blanc sépare ainsi la croix rouge du fond bleu. Dans sa proclamation, Jacques Ier l'annonce ainsi :

The Red Cross, commonly called St George's Cross, and the White Cross, commonly called St Andrew's Cross, joined together, according to a form made by our Heralds.



proclamations royales instaurant le drapeau
drapeau britannique

drapeau du royaume de Grande-Bretagne
en 1606

Le drapeau irlandais
L'Irlande a un emblème, la harpe et un saint patron, Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande. Tous deux sont célèbres dans l'île. On a quand même trouvé une croix dite de saint Patrick, plus facile à superposer sur le drapeau que la harpe... Cette croix n'est guère emblématique et Patrick n'est pas mort martyr... Mais elle a l'avantage d'embellir le drapeau britannique.



drapeau irlandais

drapeau irlandais
croix de saint Patrick

Le drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne & d'Irlande du nord
Le 1er janvier 1801, un Act of Union est créé entre la Grande-Bretagne et l'Irlande : le nouvel état prend le nom de Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. On ajoute alors une croix de saint Patrick au drapeau britannique.

Le drapeau actuel est devenu plus long et ses couleurs, plus foncées.

Au XVIIe siècle, on appelle ce drapeau, le Jack, ou Jack's Flag puis l'Union Jack finira par s'imposer : c'est aujourd'hui le nom officiel du drapeau.

L'origine du nom jack est mystérieuse. Il a le sens de drapeau d'union. Le terme vient du prénom Jacques (comme la jaquette, à l'origine l'habit des jaques, terme qui désignait en France les paysans, ce prénom étant très courant dans les campagnes ; une jaquerie désigne une révolte de paysans). L'origine du nom du souverain n'est qu'une hypothèse : Ce drapeau a effectivement été créé sous le règne du roi Jacques Ier, mais en anglais Jack est, curieusement, un diminutif de John : le nom du roi est, en anglais, James (comme Jacques, de l'hébreu qui a formé aussi Jacob, avec altération du b en m, comme le prénom espagnol Jaime)




Union Jack

drapeau du Royaume-Uni
de Grande-Bretagne & d'Irlande du nord

Les autres drapeaux
En 1922, l'Irlande fait sécession et devient une république : elle adopte un nouveau drapeau, d'inspiration républicaine. Seule une partie au nord-est de l'Irlande reste rattachée au gouvernement de Londres dont le pays s'appellera désormais le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord : United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland.

L'Irlande du nord est composée à majorité de descendants de Britanniques installés en Irlande. Ils sont monarchistes et anglicans et refusent de faire partie de la république irlandaise.

La Grande-Bretagne est composée de 3 régions :
-l'Angleterre
-l'Écosse
-le Pays de Galles

Le drapeau du Pays de Galles est un dragon rouge, le Ddraig Goch, emblème hérité des Romains, qui n'a rien à voir avec le dragon terrassé par saint Georges ! Le drapeau gallois ne figure par sur le drapeau du Royaume-Uni : le pays de Galles a en effet été annexé à l'Angleterre en 1282 par Édouard Ier. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir son patron, saint David, un prêtre de l'église galloise, du VIe siècle, que l'on fête le 1er mars.

Les fêtes nationales
Union Jack

Chaque nation a sa propre fête nationale. Le Royaume-Uni n'a pas de fête nationale proprement dite, mais on fête l'anniversaire de la reine : Elizabeth Windsor est née le 21 avril 1926.


Angleterre

saint Georges
23 avril


Écosse

saint André
30 novembre


Pays de Galles

saint David
1er mars


Irlande

saint Patrick
17 mars
dessin du drapeau britannique : détail des proportions de l'Union Jack

drapeaux du Royaume Uni et ses dépendances

-> Grande-Bretagne - Écosse - Pays de Galles - Irlande : cartes & documents

-> drapeaux & blasons