nouveau
Lexilogos
Symboles du Québec
recherche
Québec > symboles
Drapeau & Hymne
hymne québécois & canadien

drapeau québécois armoiries, devise et emblèmes du Québec

histoire des drapeaux du Québec & études d'héraldique d'Amérique du nord

drapeau quebecois


fleur de lys
La fleur de lys
On appelle le drapeau québécois le fleurdelisé : d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lys du même. En France, le lys est le symbole de la royauté et de l'Ancien régime ; au Canada, c'est le symbole de l'identité française.
devise quebec
La devise du Québec
Je me souviens. Telle est la devise très célèbre du Québec, surtout depuis qu'elle est apparue sur les plaques d'immatriculation, en 1978. C'est l'architecte Eugène Taché, responsable de la construction du Palais du Parlement, à la fin du XIXe siècle, qui décida de graver cette phrase au-dessus de la porte d'entrée. La décoration de la façade présente en effet l'histoire du Québec avec des statues rendant hommage aux Indiens, explorateurs, missionnaires... Je me souviens. De mes origines. De l'histoire de mon pays.


Je me souviens : l'origine de la devise du Québec
symbole du Québec
Les emblèmes du Québec
En 1999, ont été adoptés comme emblèmes du Québec : le bouleau jaune (ou bouleau merisier), l'iris versicolore et le harfang des neiges : un hibou blanc considéré comme l'un des plus bel oiseau du Québec que l'on trouve aussi en Norvège : son nom est d'ailleurs d'origine scandinave.

Si le bouleau est l'emblème du Québec, celui du Canada est l'érable, dont la feuille est représentée sur le drapeau canadien. On ne peut déguster du sirop d'érable sans évoquer le Canada ! En revanche, ils ne connaissent pas la crème de marrons ! Le châtaignier, arbre emblématique des Cévennes ou de Corse, est rarissime dans leur pays.


Saint Jean Baptiste
Saint Jean Baptiste
patron des Québécois
La saint Jean Baptiste
Saint Jean Baptiste est le saint patron des Français du Canada. La saint Jean Baptiste est la fête nationale du Québec, comme la saint Patrick est la fête de l'Irlande... Mais si Patrick a évangélisé l'Irlande, Jean Baptiste est né en Israël et n'a jamais mis les pieds en Amérique !

À l'origine, le patron était saint Joseph. Comme il est fêté en hiver, le 19 mars, on a alors choisi un autre saint du calendrier... en été. La date la plus symbolique est la fête de la saint Jean Baptiste qui correspond, en théorie, au solstice d'été...

En juin 1834, Ludger Duvernay, organise la première fête de la saint Jean Baptiste, fête nationale, dans le cadre de la défense de la langue et de la culture française face au pouvoir britannique qui aurait aimé que tous les sujets canadiens parlent la même langue: l'anglais. Peu après, il fonde la Société saint Jean Baptiste pour défendre l'identité française.

En 1908, année du tricentenaire de la fondation du Québec, le pape Pie X proclame officiellement saint Jean Baptiste patron des Français du Canada.

Les fêtes chrétiennes ont remplacé très souvent des fêtes païennes. Les solstices étaient particulièrement fêtés. Au temps de Jules César (à l'époque de l'instauration du calendrier julien), ils tombaient aux alentour du 25 décembre pour le solstice d'hiver et le 25 juin pour le solstice d'été. L'Église a remplacé la célébration du solstice d'hiver ou la renaissance du Soleil invaincu par Noël, la naissance de Jésus. Le solstice d'été correspond au jour le plus long de l'année. Il était célébré par de grands feux. L'église a christianisé cette fête en célébrant la naissance de Jean le Baptiste, qui a notamment baptisé Jésus dans le Jourdain. Les feux du solstice se sont alors appelés les feux de la saint Jean. Pour Noël, on célébrait aussi la lumière du feu avec la bûche de Noël.

Jean et Jésus sont les deux seuls êtres dont on fête les naissances ! Pour les autres saints, ce sont leur mort que l'on fête (ou leur naissance dans l'autre vie...)

Aujourd'hui, les feux de la saint Jean sont devenus rares... Qu'attendons nous pour raviver la flamme de la célébration du solstice d'été ? S'il y a un jour dans l'année où l'on doit faire des feux d'artifice, c'est bien cette jour-là : la nuit plus courte de l'année !

Et n'oublions pas que la saint Jean Baptiste, c'est avant tout la célébration de la culture française ! Tous les amoureux de la langue française, de tous les pays, sont invités à célébrer, dans un même feu d'enthousiasme, le solstice d'été !

Saint Jean Baptiste
Jean Baptiste
par le Caravage
-> Ordre de saint Jean de Jérusalem plus connu sous le nom de l'ordre de Malte qui a aussi pour patron saint Jean Baptiste

-> Québec : cartes & documents

-> Canada : cartes & documents

-> hymnes québécois & canadien

-> québécois : dictionnaires en ligne