nouveau
Lexilogos
Présentation de Lexilogos
recherche
plan du site


Lexilogos : étymologie


λεξίλογος
Lexilogos vient du grec λεξίλογος : (c'est le site) qui recueille des mots. La lexilogie est aux mots ce que l'anthologie est aux poèmes. Ce nom vient du grec ἄνθος (fleur) et désigne à l'origine celui qui recueille des fleurs, comme le latin florilège. L'anthologie, ce n'est en aucun cas la science des fleurs !

Une lexilogie, c'est un recueil de mots choisis (lexilogy en anglais, Lexilogie en allemand, lessilogia en italien, lexilogía en espagnol). Ces termes sont des néologismes : inutile de les chercher dans un dictionnaire contemporain : ils n'existent, aujourd'hui, que sur ce site !

En revanche, on peut y trouver la lexicologie, la science qui étudie le lexique. En général, les mots d'origine grecque formés avec le suffixe -logie désignent une science mais n'existaient pas en grec ancien ! En ce qui concerne le mot lexilogos : c'est exactement le contraire ! Enfin, en grec moderne, λεξιλόγιο est un lexique.

Lexilogie ou collection de mots
Je collectionne les mots du monde entier comme d'autres collectionnent les timbres. Sur ce site, j'ai commencé à constituer des lexilogies du provençal, du bourguignon et du breton. Progressivement, j'en présenterai d'autres.

Ma démarche n'est pas celle d'un linguiste mais celle d'un écrivain. Cela ne m'intéresse pas d'étudier le comportement des gens. Si je m'intéresse aux mots, c'est pour les utiliser. Un linguiste est un observateur, un écrivain est un créateur.

Développons notre vocabulaire grâce aux langues de nos régions !


Voici le début d'une collection en ligne :
provençal - corse - breton - bourguignon - wallon - lorrain - picard - flamand - chinois

Pourquoi ce site ?



"Les dictionnaires
sont des trésors
qui enrichissent
celui qui les interroge."
J'adore les dictionnaires ! J'avais commencé par réaliser une page avec des liens comprenant des dictionnaires en ligne et d'autres merveilles que j'avais découverts sur internet : j'adore aussi les cartes ! Cette page représentait un outil facile et pratique à consulter. Puis, plutôt que de le garder pour moi tout seul, j'ai souhaité le partager : et Lexilogos fut !

Et qu'est-ce que cela m'a apporté ? des contacts, des amis qui ont contribué à enrichir Lexilogos... chaque jour de plus en plus... Donner, c'est s'enrichir !

En 2003, quand on me demandait ce que je pensais d'internet, je répondais : c'est nul !!! Les moteurs de recherche présentent souvent n'importe quoi, n'importe comment... Les sites commerciaux et les sites parasites ont les meilleures places... Il faut du temps pour dénicher des trésors !

Alors, plutôt que de critiquer et d'être passif, je me suis mis au travail ! Je voulais un site qui recense une multitude de trésors et de merveilles du monde !

Et au bout de plusieurs mois, je suis assez content du résultat ! J'ai changé d'avis sur internet : c'est une source de richesses formidable !

 
Qui est ce perroquet ?



Lexilogos,
le site officiel de Papagaï
Il s'appelle Papagaï (et se prononce samouraï), du provençal papagai qui désigne... un perroquet. Il s'écrit en allemand Papagei (et se prononce de la même façon), papagaio en portugais, pappagallo en italien, papegeai en ancien français.

Papagaï est la mascotte de Lexilogos. Imiter le perroquet est le meilleur moyen pour apprendre de nouveaux mots ! Et pour les enregistrer sur le disque dur de notre cerveau dont la mémoire est trop souvent limitée !

Quel est le port d'attache de Lexilogos ?
Ce site est ancré dans une calanque de Provence, près de la Vieille Chapelle de la cité phocéenne Μασσαλία ou Massalia devenue Marsiho en Prouvenço.

Lexilogos est né le 3 décembre 2002, le jour de la saint Papagaï !

Lexilogos, mode d'emploi
Le bleu est réservé aux sites extérieurs et le rouge aux pages de Lexilogos
site extérieur

page intérieure

page thématique

-> page connexe

Contribuez à l'enrichissement du site !
Si vous connaissez des sites intéressants qui méritent de figurer sur ce site, vos suggestions sont les bienvenues ! Surtout si vous êtes bilingues, cela m'aiderait beaucoup !

Pour m'adresser un courriel, il suffit tout simplement de cliquer sur l'enveloppe située au bas de chaque page !

Merci aussi de me faire part de tout dysfonctionnement, tels que les liens défectueux !

De Lexilogos au projet Babel


projet Babel
Lexilogos, c'est aussi la création d'une dynamique pour défendre notre patrimoine linguistique : mieux faire connaître les langues de nos régions et résister à l'uniformisation du monde !

Depuis le 26 septembre 2004, le projet Babel accueille vos contributions : vocabulaire, cours de langues...



Forum des Babéliens

Le forum Babel est consacré aux langues et à tout ce qui s'y rapporte : pays, cultures, civilisations... l'échange de savoirs, le désir de comprendre et de découvrir d'autres horizons...

La médiathèque Lexilogos
Lexilogos, c'est encore une médiathèque virtuelle






Mon projet personnel
Un livre. Cela fait des mois et des mois que j'y travaille : je touche à sa fin. Quand la philosophie, la psychanalyse, la politique et la religion se rencontrent : cela crée une révolution ! Je me passionne pour la Réforme et la Révolution Française et je voudrais tout faire pour que cette fameuse phrase d'André Malraux puisse s'accomplir bientôt. Voici ce qu'il a déclaré, à la fin de sa vie :

On m'a fait dire : « le XXIe siècle sera religieux ». Je n'ai jamais dit cela bien entendu, car je n'en sais rien. Ce que je dis est plus incertain. Je n'exclus pas la possibilité d'un évènement spirituel à l'échelle planétaire.

(Le Point, 1975)



Nous entrons dans l'ère du 500e anniversaire de la Réforme. Notre société est complètement sclérosée, droguée par la consommation... Il faut faire la révolution ! Mais la révolution sera spirituelle ou ne sera pas. Renouons avec l'esprit de la Réforme et de la Révolution Française ! Un nouveau jour de gloire doit arriver !

Mes références, c'est avant tout la "sainte trinité" grecque : Socrate, Platon et Aristote. C'est aussi et surtout Érasme, Spinoza, Voltaire et Rousseau, Ernest Renan et Claude Bernard. Les penseurs d'aujourd'hui me laissent plutôt indifférent. A force d'être trop spécialisé, on passe à côté de l'essentiel.

La philosophie doit être simple, très simple... Sinon ce n'est pas de la philosophie, c'est à dire l'amour de la sagesse.

Xavier Nègre
-> Sauvegardons le patrimoine linguistique !

-> Faites connaître Lexilogos autour de vous !

-> mes origines : archives familiales

-> Nègre : origine du nom

-> Xavier : origine du prénom