nouveau
Lexilogos
Xavier
origine du prénom
recherche
Le village de Xavier
Le prénom basque le plus célèbre est Xabier : Xavier en français, Javier en espagnol, Saverio en italien. À l'origine, c'est le nom d'un village basque, en Navarre, près de Pampelune. C'est là qu'est né, en 1506, le futur saint François (de) Xavier, comme Saint François d'Assise est né à Assise (en Italie).

Xavier vient du basque etxe (maison) berri (neuve). Ce nom est devenu Esabierre, Xabierre, Xabier, Javier.

Ce nom de lieu est fréquent : il correspond à l'italien Casanova. En basque, le saint homme porte le nom de San Frantzisko Xabierkoa.

Notons que le x se prononce comme le français [ch] dans toutes les langues de la péninsule ibérique (et en ancien castillan) à l'exception de l'espagnol (castillan) moderne qui a changé ses x en jota.

xavier
Château de Xavier

Via tolosana : le château de Xavier & la basilique saint François-Xavier, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (via Tolosana)

Google map : village de Xavier

françois xavier
saint François-Xavier
Saint François-Xavier
François est né le 7 avril 1506 au château de Xavier. C'est une forteresse qui défend le royaume de Navarre, à l'est. Il est né Navarrais, sa langue maternelle est le basque.

En 1512, la Navarre est envahie par le roi d'Aragon Ferdinand II. Le sud du royaume est annexé. Son petit-fils, l'archiduc d'Autriche, Charles de Habsbourg, sera en 1516 le premier roi d'Espagne.

En 1525, François Xavier est étudiant à Paris. Il rencontre le Basque Ignace de Loyola avec qui il fonde le 15 août 1534, à Montmartre, la Compagnie de Jésus (Societas Jesu ou s.j.). On les appellera les jésuites.

En 1541, il quitte Lisbonne et part, pour le compte du roi du Portugal, évangéliser l'Extrême-Orient : il ira en Inde, en Indonésie, au Japon.

Puis il décide de se rendre en Chine mais il trouve la mort sur l'île de Sancian (Shàngchuān), près de Canton, le 3 décembre 1552. Il est enterré à Goa, en Inde.

Au XVIIe siècle, San Francisco Javier devient le saint patron du royaume de Navarre. Aujourd'hui, le 3 décembre, jour de la saint François-Xavier, est le Día de Navarra (Nafarroaren Eguna en basque : Jour de la Navarre).

Une javierada (xabierraldia en basque, xaviérade) est un pèlerinage qui rassemble, début mars, des milliers de personnes qui partent de Pampelune jusqu'au castillo de Javier (château de Xavier).

Jésuites de la province de France : biographie de François-Xavier, les lieux où il a vécu

Wikipédia : François-Xavier, carte des voyages en Asie

El mundo de Javier : le monde de Xavier, une vision du XVIe siècle à travers la vie de François-Xavier (2006)

The hagiography of St Francis Xavier, from mission history to hermeneutic strategies, par Benoit Vermander (2007)

Lettres de Saint François-Xavier de la Compagnie de Jésus, apôtre des Indes et du Japon (1855) : I & II

La vie de saint François Xavier de la Compagnie de Jésus, apostre des Indes et du Japon, par Dominique Bouhours (1683) & édition de 1849

Sommaire de la vie de Sainct François Xavier de la Compagnie de Jésus, apostre des Indes et du Japon, jusques aux derniers fins de l'Orient (1622)

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre : la butte Montmartre, le Martyrium (crypte des martyrs)

-> Navarre : histoire

-> Pays basque & langue basque

-> prénoms