nouveau
Lexilogos
Symboles du Québec

recherche
Québec > symboles
Symboles

Gouvernement du Québec : drapeau et symboles nationaux

La fête nationale du Québec (24 juin, la saint Jean Baptiste)

HeraldicAmerica : études d'héraldique d'Amérique du nord

Histoire des drapeaux québécois : du tricolore canadien au fleurdelisé québécois, par Luc Bouvier

L'appropriation de la fleur de lis par les Québécois : analyse des connotations rattachées à un symbole emprunté à la France, par Geneviève Joncas, in La langue française : vecteur d'échanges culturels (2012) NOUVEAU

Le drapeau du Québec et la presse écrite : quand l'historien en prend un coup…, par Gaston Deschênes, in Bulletin d'histoire politique (1999) NOUVEAU


La devise « Je me souviens » par Gaston Deschênes, in Encyclopédie de l'Agora (2001)

L'énigme de la devise du Québec : à quel souvenir fait-elle référence ?, par Jacques Rouillard, in Bulletin d'histoire politique (2005) NOUVEAU

Le sens original de la devise du Québec : commentaire sur l'analyse de Jacques Rouillard, par Gaston Deschênes (2006)

La devise du Québec : réplique à Gaston Deschênes, par Jacques Rouillard (2007)

Un dernier commentaire sur la devise du Québec ? par Gaston Deschênes (2007)


hymne québécois & canadien

drapeau quebecois


fleur de lys
La fleur de lys
On appelle le drapeau québécois le fleurdelisé : d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lys du même. En France, le lys est le symbole de la royauté et de l'Ancien régime ; au Canada, c'est le symbole de l'identité française.
devise quebec
La devise du Québec
Je me souviens. Telle est la devise très célèbre du Québec, surtout depuis qu'elle est apparue sur les plaques d'immatriculation, en 1978. C'est l'architecte Eugène Taché, responsable de la construction du Palais du Parlement, à la fin du XIXe siècle, qui décida de graver cette phrase au-dessus de la porte d'entrée. La décoration de la façade présente en effet l'histoire du Québec avec des statues rendant hommage aux Indiens, explorateurs, missionnaires… Je me souviens… de mes origines, de l'histoire de mon pays…
symbole du Québec
Les emblèmes du Québec

En 1999, ont été adoptés comme emblèmes du Québec : le bouleau jaune (ou bouleau merisier), l'iris versicolore et le harfang des neiges : un hibou blanc considéré comme l'un des plus bel oiseau du Québec que l'on trouve aussi en Norvège : son nom est d'ailleurs d'origine scandinave.

Si le bouleau est l'emblème du Québec, celui du Canada est l'érable, dont la feuille est représentée sur le drapeau canadien. On ne peut déguster du sirop d'érable sans évoquer le Canada.

Saint Jean Baptiste

Saint Jean Baptiste
patron des Québécois

La saint Jean Baptiste

Saint Jean Baptiste est le saint patron des Français du Canada. Et la saint Jean Baptiste, la fête nationale du Québec.

À l'origine, le patron était saint Joseph. Comme il est fêté en hiver, le 19 mars, on a alors choisi un autre saint du calendrier… en été. La date la plus symbolique est la fête de la saint Jean Baptiste qui correspondait aurefois au solstice d'été.

En juin 1834, Ludger Duvernay, organise la première fête de la saint Jean Baptiste, fête nationale, dans le cadre de la défense de la langue et de la culture française face au pouvoir britannique qui aurait aimé que tous les sujets canadiens parlent la même langue : l'anglais. Peu après, il fonde la Société saint Jean Baptiste.

Saint Jean Baptiste par le Caravage

Saint Jean Baptiste
par le Caravage (~1602)

portrait de saint Jean Baptiste par le Caravage

Ordre de saint Jean de Jérusalem, plus connu sous le nom de l'ordre de Malte, a aussi pour patron saint Jean Baptiste

Québec : cartes & documents

Canada : cartes & documents

hymnes québécois & canadien

québécois : dictionnaires en ligne

Xavier Nègre   © Lexilogos 2002-2022