nouveau
Lexilogos
Régions d'Allemagne
recherche
dictionnaire allemand
Allemagne > régions


Carte des régions de l'Allemagne
cliquer sur un Land pour découvrir son drapeau (Wikipédia)









Remarques
La région allemande porte le nom de Land (pluriel Länder). Ce terme se retrouve dans la formation du nom de certains pays : Deutschland, England.

Les villes de Berlin, Hambourg et Brême forment chacune un Land. Berlin a un statut spécial depuis la chute de Hitler. Hambourg et Brême portent le nom officiel de Freie Hansestadt : ville libre hanséatique. Lübeck avait également ce statut mais l'a perdu en 1937.




La Poméranie occidentale, ou Vorpommern, s'oppose à la Poméranie orientale, à l'est de l'Oder, qui appartenait à la république de Weimar (l'Allemagne de l'après-guerre de 14-18), aujourd'hui en Pologne.

La Saxe, ou Sachsen, le pays des Saxons, se trouvait à l'origine dans l'actuelle Basse-Saxe. Au Xe siècle, le Duché de Saxe correspondait approximativement aux actuels Länder de Basse-Saxe, Saxe-Anhalt, auxquels on peut ajouter la Westphalie et le Holstein. Au XIXe siècle, le Royaume de Saxe correspondait à l'actuel Land de Saxe.

En finnois, Saksa désigne l'Allemagne et Saksi la Saxe. Au Ve siècle, les Saxons et les Angles se sont installés en Bretagne (grande).

Les Angles, originaire de l'est du Holstein, ont donné leur nom à l'Angleterre (England). Les Saxons ont donné leur nom au Sussex, de l'ancien anglais Suþ Seaxe (Saxe du sud, cf. anglais south), à l'Essex (de East, est) et au Wessex (de West, ouest).

L'allemand Franken se traduit en français par Franconie et désigne aujourd'hui les trois départements du nord de la Bavière. Au Xe siècle, le duché de Franconie était plus vaste : il comprenait la Franconie orientale (actuelle Franconie) et la Franconie occidentale : la Hesse (région de Francfort), le Palatinat, le nord du Bade-Wurtemberg. La Rhénanie faisait alors partie de la Lorraine (Lothringen).

Ostphalie : la Westphalie (Westfalen) s'oppose, à l'est de la Wezer, à l'Ostphalie (Ostfalen) ; ces deux régions faisaient partie, au Xe siècle, du duché de Saxe, aujourd'hui seule l'Ostphalie fait partie du Land de Basse-Saxe.

cartes de la Bavière & histoire

cartes de l'Allemagne

Berlin & Brême

population des Länder

-> langue allemande

-> langues germaniques (carte) allemand, néerlandais, anglais, scandinave...

-> Deutsch, tudesque, allemand : origine de ces noms