nouveau
Lexilogos
Dictionnaire tatar

recherche

English
Russie

Tatar Татар теле Tatar tele
Dictionnaire - Сүзлек
Type a word & select a dictionary:
а ә б в г ғ д е ё ж җ з и й к қ л м н ң о ө п р с т у ү ф х һ ц ч ш щ ъ ы ь э ю я clavier tatar
dictionnaire français > tatar

Glosbe

dictionnaire tatar > français

Glosbe

dictionnaire anglais > tatar

Oxford

dictionnaire tatar > anglais

Oxford

dictionnaire tatar

prononciation

Corpus of written Tatar : corpus de la langue tatare (+ audio) nouveau

Freelang : dictionnaire tatar-anglais (alphabet latin)

Oxford living dictionaries : dictionnaire tatar-anglais nouveau

Tatar : vocabulaire tatar-anglais, phrases usuelles

Pauctle : dictionnaire tatar-turc

Tatar.com.ru : dictionnaire tatar-russe & grammaire

Kitap.net.ru : dictionnaire tatar-russe & russe-tatar


YouTube : expressions usuelles avec traduction en français & anglais (vidéo)


Etymologisches Wörterbuch der turko-tatarischen Sprachen : dictionnaire étymologique du tatar, par Hermann Vámbéry (1878)

Langue

clavier tatar pour écrire un texte avec les caractères cyrilliques

clavier latin

Изучаем татарский язык : cours de tatar (en russe)


Un réformateur tatar au XIXe siècle, ʿAbdul Qajjum Al-Nasyri, par Chantal Lemercier-Quelquejay, in Cahiers du monde russe et soviétique (1963)


Азбука и грамматика татарскаго языка : dictionnaire tatar-russe & grammaire (1809)

Le tatar est une langue turque ; il fait partie de la famille des langues kiptchak, comme le kazakh. Il s'écrivait, comme le turc, avec l'alphabet arabe, puis en 1929 avec l'alphabet latin. L'Union soviétique impose le cyrillique en 1940. Aujourd'hui, le tatar s'écrit avec l'alphabet cyrillique. L'alphabet latin est aussi utilisé.

Le tatar est la langue du Tatarstan, république de la fédération de Russie. Sa capitale est Kazan (en tatar : Казан, Qazan). Il est très proche du bachkir, parlé dans la république voisine, le Bashkortostan (ou Bachkirie).

drapeau Tatarstan
Tartar & Tatare

Le français tartare, vient du latin médiéval tartarus. D'où vient ce r ? est-ce l'influence du latin classique tartarus, du grec Τάρταρος : le Tartare, les Enfers ? Le persan et le turc ottoman écrivent تاتار (tātār) et le russe татар (tatar).

Le terme apparait lors du premier concile de Lyon en 1225, il est question de la cruauté des Tartares (en latin : sevitia Tartarorum).

Le terme est conservé dans le domaine culinaire : la sauce tartare (mayonnaise très relevée), le steak tartare (les Tartares avaient la réputation de manger la viande crue).


Il existe non seulement une confusion entre tatar et tartare, mais ce terme désigne aussi plusieurs peuples.

Au début du XIe siècle, les Tatars désignent un peuple (certainement de culture mongole), localisé à l'est de l'actuelle Mongolie (près du lac Buir). Il est vaincu par Gengis Khan au début du XIIIe siècle, qui devient le chef des différentes tribus mongoles.

Pour les Chinois, le Tartare désigne aussi, par extension, les nomades des steppes d'Eurasie. C'est ce sens de Tartare qui sera utilisé par les Occidentaux. Il désigne en particulier les hommes composant les hordes de Gengis Khan qui font route vers l'occident.

La Tartarie désigne alors l'ensemble de ces steppes, de l'Oural au Pacifique : elle englobe alors le Turkestan, la Mongolie, la Mandchourie, et au-delà, la Sibérie, et parfois même le Tibet. Les langues tartares, dans les ouvrages anciens, désignent les langues parlées dans ces régions.

Au XIe siècle, l'Asie centrale est occupée par un peuple turc occidental, les Kiptchaks, qu'on appelle aussi les Coumans. À leur apogée, cette confédération s'étendait du Danube au Kazakhstan. En 1241, ils sont battus par les Mongols (que l'on appelle aussi Tartares). Les Kiptchaks ont alors perdu leur nom (ils sont devenus des Tatars). Cependant, la langue appelée aujourd'hui tatar est l'héritier du kiptchak.

Aujourd'hui, on distingue le Tartare, l'habitant de l'ancienne Tartarie, et le Tatar qui est un "descendant" du Kiptchak (ou Couman).




Recherches sur les langues tartares par Abel Rémusat (1820)

Les langues tartares désignent les langues altaïques orientales (langues turques orientales, mongol, mandchou et même le tibétain).

Textes & Littérature

Institute for Bible translation : traduction du Nouveau Testament en tatar (2001) (+ audio)

Tanzil : traduction du Coran en tatar, par Yakub Ibn Nugman nouveau

Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Барлык кешеләр дә азат һәм үз абруйлары һәм хокуклары ягыннан тиң булып туалар.
Аларга акыл һәм вөҗдан бирелгән һәм бер-берсенә карата туганарча мөнәсәбәттә булырга тиешләр.


Кеше хокукларының гомуни декларациясе : traduction en tatar (+ audio)

Civilisation tatare

Tatarstan : site de la république du Tatarstan (en tatar & russe, anglais)


Nation, language, islam : Tatarstan's sovereignty movement, par Helen Faller (2011) nouveau

Unofficial Tatar national anthem : hymne tatar, poème de Gabdullah Tukay : Tugan tel, Туган тел (langue maternelle)

L'influence tatare sur l'État et la société russes par Pierre Gonneau, in Revue des études slaves (2000) nouveau

Identité régionale et identité nationale : l'émancipation politique du Tatarstan de juin 1988 au 21 mars 1992, par Jean-Robert Raviot, in Revue d'études comparatives Est-Ouest (1993) nouveau

A struggle for independence in the Russian Federation : the case of the Tatars, par Nadir Devlet, in Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (1993) nouveau

Du soviétique tatar au Tatar kazakhstanais : les voies multiples de la « tatarité », par Yves-Marie Davenel, in Cahiers d'Asie centrale (2011) nouveau

Il'minskij et la politique de russification des Tatars (1865-1891), par Jean Saussay, in Cahiers du monde russe et soviétique (1967)

L'apostasie des Tatars christianisés en 1866 (1968)

L'islam populaire chez les Tatars chrétiens orthodoxes au XIXe siècle, par Agnès Kefeli-Clay, in Cahiers du monde russe (1996) nouveau

Entre Boukhara et la Moyenne-Volga : ʿAbd an-Nasīr al-Qūrsāwī (1776-1812) en conflit avec les oulémas traditionalistes, par Michael Kemper, in Cahiers du monde russe (1996) nouveau

Les missions orthodoxes en pays musulmans de moyenne et basse Volga (1552-1865), par Chantal Lemercier-Quelquejay, in Cahiers du monde russe et soviétique (1967) nouveau

Les khanats de Kazan et de Crimée face à la Moscovie en 1521, par Chantal Lemercier-Quelquejay, in Cahiers du monde russe et soviétique (1971) nouveau

kazakh - kirghize - ouïghour

langues turques

russe

forum Babel : études & recherches sur les langues d'ici & d'ailleurs

librairie en ligne

tous les livres - dictionnaires - cd - dvd