nouveau
dictionnaire
Dictionnaire francophone
recherche
dictionnaire français

Francophonie
Dictionnaire
dictionnaire francophone : le français de Belgique, Suisse, Québec, Acadie, Louisiane, Maroc, Burundi, île de la Réunion

mots du monde francophone dans le petit Larousse (2006)

dictionnaires & livres en ligne

dictionnaire du français de la Réunion

dictionnaire du français de Nouvelle-Calédonie

dictionnaire du français du Burundi

dictionnaire du français de Centrafrique

dictionnaire du français de Guinée

dictionnaire du français de Mauritanie

dictionnaire du français d'Afrique & études

dictionnaire du français de Tunisie

dictionnaire du français de Côte d'Ivoire

dictionnaire du français du Gabon

dictionnaire du français du Tchad

dictionnaire du français de Brazzaville

mots & expressions en français de Maurice, mauricianismes



français de Belgique & Bruxelles

français de Suisse

français du Québec

acadien (français du Canada) et cadien (français de Louisiane)

-> langues créoles : réunionnais, antillais, guyanais...

-> malgache : dictionnaire des mots malgaches d'origine française

Francophonie
histoire de la francophonie (la documentation Française)

La francophonie dans le monde par Jacques Leclerc

Aux origines du discours francophone par Luc Pinhas, in Communication et langages (2004)

La « francophonie » : définitions et usages par François Provenzano, in Quaderni (2006)

Le français, la Francophonie et les autres par Jack Batho, in Politique étrangère (2001)

Francophonie, francophonies par Pierre Dumont, in Langue française (1990)

En finir avec la francophonie par Pierre Achard, in Tiers-Monde (1982)

Aux origines du discours francophoniste : le meurtre des patois et leur rachat par le français, par Philippe Gardy, in Langue française (1990)

Francophonie plurielle, l'expression d'une nouvelle identité culturelle [PDF] par Josefina Bueno Alonso, in El texto como encrucijada, estudios franceses y francófonos (2003)

L'émergence du domaine et du monde francophones, Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (colloque, 2008)

Aux origines de la francophonie, La notion de « langue de civilisation » par Javier Suso López & Maria Eugenia Fernández Fraile

Le fonctionnement du mot « francophonie » dans la revue Esprit, novembre 1962 : à la recherche d'une définition, par Paola Puccini

La francophonie, le français, son génie et son déclin, par Luc Pinhas

Rivalités linguistiques et efforts de promotion du français à l'Unesco de 1945 à 1970, par Chloé Maurel

La Suisse au défi de la francophonie, entre aspirations culturelles et réticences politiques (1960-1970) par Claude Hauser

L'émergence du Québec en tant qu'acteur de la francophonie, une révolution tranquille ou difficile ? par Gwénael Lamarque

Les élites africaines et la langue française, une appropriation controversée, par Alice Goheneix

Figures de l'émergence de la francophonie dans les manuels scolaires pour l'Afrique et Madagascar (1960-1970) par Michèle Verdelhan-Bourgade

Le français en Côte d'Ivoire, de l'imposition à l'appropriation décomplexée d'une langue exogène, par Jérémie Kouadio N'Guessan

La francophonie ivoirienne, enjeux politiques et socioculturels, par Alain Laurent Aboa Abia

L'émergence de la conscience francophone au Congo-Kinshasa par Jean-Christophe Kasende

Le cas du Cameroun, l'aventure ambiguë d'un pays bilingue, par Félix Nicodème Bikoï

Auguste Viatte & Haïti, établissement d'un centre stratégique pour le rayonnement de la culture française (1939-1946) par Thibault Lachat

Le Viêt Nam, un pays francophone atypique, regard sur l'emprise française sur l'évolution littéraire et journalistique au Viêt Nam depuis la première moitié du XXe siècle, par Thu Hang Le

Le français langue des « élites » dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (XVIIIe-début XXe), Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (colloque, 2006)

Écrire en temps de détresse : le roman maghrébin francophone, Recherches & Travaux (2010)

Le débat : français ou francophone ? par Cyrille François

L'héritage colonial et les langues en Afrique francophone par A. Racine Senghor, in Revue internationale d'éducation de Sèvres (2003)

Le « français populaire » dans le champ artistique francophone, les paradoxes d'une existence, par Amadou Bissiri, in Cahiers d'études africaines (2001)

Les francophones face à leur langue, le cas des Nigériens, par Pascal Singy & Fabrice Rouiller, in Cahiers d'études africaines (2001)

Scandales, littérature francophone africaine et identité par Koffi Anyinefa, in Cahiers d'études africaines (2008)

Anatomie de la francophonie libanaise ou les visages linguistiques du Liban, par Katia Haddad, in Espace, populations, sociétés (1997)

La francophonie au Liban et les défis de la mondialisation par Zahida Darwiche Jabbour, in Cahiers de l'Association internationale des études francaises (2004)

La francophonie en Chypre du XIIe à la fin du XIXe siècle, évolution historique et sociologique, par Brunehilde Imhaus, in Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (2004)

L'évolution de l'espace francophone du Nouveau-Brunswick au Canada, par Olivier Dehoorne, Omer Chouinard, Huhua Cao, in Annales de Géographie (2005)

les français régionaux d'Amérique, de Belgique, de Suisse (colloque, 1979)

Les particularités du français régional de l'île Maurice

La langue française à l'île Maurice par Auguste Toussaint, in Revue française d'histoire d'outre-mer (1969)

Tabou et français calédonien, un exemple de variation lexicale du français en francophonie, par Christine Pauleau & Mireille Darot, in Langage et société (1992)

contes de la francophonie : Sénégal, Mali, Mauritanie, Haïti : textes avec le son en français & version locale (wolof, bambara...)

Audio & Vidéo
émissions de la francophonie (télévision en ligne)

émissions de radio (Canal Académie)

Institutions de la francophonie
francophonie

Organisation internationale de la francophonie : actualités

Centre de la francophonie des Amériques

Agence universitaire de la francophonie

Union de la presse francophone

Textes
Le français, langue de culture par Léopold Sédar Senghor (1962)

discours d'André Malraux, conférence des pays francophones à Niamey (Niger) (1969)

La francophonie, humanisme intégral
Il n'est pas question de renier les langues africaines. Pendant des siècles, peut-être des millénaires, elles seront encore parlées, exprimant les immensités abyssales de la Négritude. Nous continuerons d'y prêcher les images-archétypes : les poissons des grandes profondeurs. Il est question d'exprimer notre authenticité de métis culturels, d'hommes du XXe siècle. Au moment que, par totalisation et socialisation, se construit la Civilisation de l'Universel, il est, d'un mot, question de nous servir de ce merveilleux outil, trouvé dans les décombres du Régime colonial. De cet outil qu'est la langue française.

La Francophonie, c'est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre : cette symbiose des "énergies dormantes" de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire. « La France, me disait un délégué du FLN, c'est vous, c'est moi : c'est la Culture française. » Renversons la proposition pour être complets : la Négritude, l'Arabisme, c'est aussi vous, Français de l'Hexagone. Nos valeurs font battre, maintenant, les livres que vous lisez, la langue que vous parlez : le français, Soleil qui brille hors de l'Hexagone.

Léopold Sédar Senghor
La culture de la fraternité
Nous ne voulons pas plus d'un héritage français que d'un héritage américain ou russe ; mais nous voulons que la culture française retrouve, en nous tous, ce qui fit sa grandeur passée, la confiance en tous les hommes qu'elle a marqués par sa longue traînée d'espoir révolutionnaire, de tombeaux et de cathédrales. Il y a dix ans que j'ai proclamé, au nom de mon pays, devant l'Acropole illuminée pour la première fois : « La culture ne connaît pas de nations mineures, elle ne connaît que des nations fraternelles. »

Seule, la culture francophone ne propose pas à l'Afrique de se soumettre à l'Occident en y perdant son âme ; pour elle seule, la vieille Afrique de la sculpture et de la danse n'est pas une préhistoire; elle seule lui propose d'entrer dans le monde moderne en lui intégrant les plus hautes valeurs africaines. Nous seuls disons à l'Afrique, dont le génie fut le génie de l'émotion, que pour créer son avenir, et entrer avec lui dans la civilisation universelle, l'Afrique doit se réclamer de son passé. Nous attendons tous de la France l'universalité, parce que, depuis deux cents ans, elle seule s'en réclame.

En ce temps où l'héritage universel se présente à nos mains périssables, il m'advient de penser à ce que sera peut-être notre culture dans la mémoire des hommes, lorsque la France sera morte ; lorsque, « au lieu où fut Florence, au lieu où fut Paris s'inclineront les joncs murmurants et penchés... » Alors, peut-être trouvera-t-on quelque part une inscription semblable aux inscriptions antiques, qui dira seulement :

« En ce lieu naquit, un jour, pour la France et pour l'Europe, puis pour la France, l'Afrique et le monde, la culture de la fraternité ».

André Malraux
Quelques mots du monde francophone
un siffleux désigne une marmotte au Québec
une épinette est un épicéa
une épinette rouge est un mélèze (violon chez les Acadiens)
une bouline, c'est ancien terme de la marine qui désignait une corde ; utilisé aujourd'hui en créole haitien dans l'expression à toute bouline : à toute vitesse.
tataouiner : tergiverser ; pas de tataouinage ! pas de temps à perdre !
on dit aussi : pas de niaisage ! (Québec)
journée de la francophonie
-> dictionnaire français & langue française

-> dictionnaires d'ancien français

-> carte des langues de France

-> langues créoles

-> forum Babel : études & recherches sur les langues d'ici & d'ailleurs