nouveau
Lexilogos
Martin Bucer

recherche
Bible
protestantisme > Martin Bucer
Martin Bucer

Wikipédia : Martin Bucer

Musée protestant : Martin Bucer (1491-1551)

Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace : Martin Bucer

Martin Bucer en quête de reconnaissance, par Gabriel Braeuner (2015)

Bucer avant Bucer

Martin Bucer et Martin Luther

Martin Bucer et Jean Calvin

Martin Bucer est né le 11 novembre (jour de la Saint-Martin) à Sélestat en 1491. En 1506, il devient dominicain. En 1518, il rencontre Martin Luther à Heidelberg. Il se rallie à la Réforme et organise l'église de Strasbourg.

En 1523, il publie un traité prônant l'amour du prochain. Les réformateurs dissertent essentiellement sur la grâce, la foi, la Bible, mais pas vraiment sur l'amour.

En 1541, son épouse, trois de ses enfants et son ami Wolfgang Capiton, meurent de la peste. En 1542, il épouse en secondes noces Wibrandis Rosenblatt, veuve de Capiton, et auparavant d'Œcolampade. Elle devient ainsi l'épouse de trois réformateurs.

En 1549, Bucer rejette l'Intérim d’Augsbourg (rétablissement de l'autorité catholique par Charles Quint) et doit quitter Strasbourg : il se réfugie en Angleterre. Il meurt à Cambridge le 28 février 1551.

Le 6 février 1556, condamné pour hérésie, son corps est déterré et mis sur le bûcher, dans le cadre des persécutions sous le règne catholique de Mary Tudor (Bloody Mary, Marie la Sanglante). Il fut réhabilité en 1560 sous le règne d'Elisabeth.

Livres & Textes

Das ym selbs niemant, sonder anderen leben soll, und wie der mensch da hyn kummen mög, par Martinus Butzer (1523)

(Que nul ne vive pour lui-même, mais pour les autres, et comment l'homme peut y parvenir)

Traité de l'amour du prochain : texte bilingue allemand-français, introduction & traduction par Henri Strohl (1947)

Ein Summarischer Vergriff der Christlichen Lehre und Religion, die man zu Strasburg hat nun in die 28 jar gelehret (1548)

(Résumé sommaire de la doctrine et religion chrétiennes enseignées à Strasbourg depuis 28 ans)

Résumé sommaire de la doctrine chrétienne : texte bilingue allemand-français, introduction & traduction par François Wendel (1951)

Un traité d'exégèse pratique de Bucer : texte bilingue latin-français, introduction & traduction par Pierre Scherding & François Wendel (1946)

Das ym selbs niemant, sonder anderen leben soll, und wie der mensch da hyn kummen mög

Que nul ne vive pour lui-même, mais pour les autres, et comment l'homme peut y parvenir

L'union de toutes discordes qui est ung livre très utile à tous amateurs de paix et de unité, extraict des principaulx docteurs de l'église chrestienne (1527)

Grund und Ursach ausz gotlicher Schrifft der Neuwerungen an dem Nachtmal des Herren so man die Mess nennet (1524)

Enarrationum in Evangelia Matthæi, Marci, & Lucæ (1527) : I & II

Enarratio in Evangelion Johannis (1528)

Psalmorum libri quinque ad hebraicam veritatem et summa fide enarrati (1554)

Catechismus ecclesiæ et scholæ Argentoratensis (catéchisme des église et école de Strasbourg) (1544)



Une traduction française du commentaire de Bucer sur l'Évangile selon saint Matthieu, par Jaques Courvoisier, in Revue d'histoire et de philosophie religieuses (1933)

Regards sur l'édition des œuvres de Martin Bucer (parues après sa mort) par Marc Lienhard, in Revue d'histoire et de philosophie religieuses (2012)

Le sort des papiers et de la bibliothèque de Bucer en Angleterre, par Jean Rott, in Revue d'histoire et de philosophie religieuses (1966)

Martin Bucer
Biographie & Études

Advocate of Love: Martin Bucer as theologian and pastor, par Thomas Schirrmacher (2013)

Formation et dissolution du lien conjugal chez Bucer et Luther, par Matthieu Arnold, in Revue d'histoire et de philosophie religieuses (2001)

Bucer et les débuts de la querelle sacramentaire : l'instruction donnée à Grégoire Caselius pour sa mission auprès de Luther (octobre 1525) par Jean Rott (1954)

La controverse entre Robert Céneau et Martin Bucer sur l'eucharistie (1534-1535), par Thierry Wanegffelen, in Revue d'histoire de l'Église de France (1991)

Un sorbonniste contre Bucer la réfutation des idées de Martin Bucer par l'évêque d'Avranches Robert Céneau (septembre 1534), in Revue d'histoire et de philosophie religieuses (1993)

La controverse entre Étienne Gardiner et Martin Bucer sur la discipline ecclésiastique (1541-1548), par Pierre Janelle, in Revue des sciences religieuses (1927)


Martin Bucer, enfant de Sélestat, réformateur de Strasbourg, précurseur de l'œcuménisme, par Jean Erbes, in Annuaire de la Société des amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat (1954)

Le voyage de Martin Bucer et Paul Fagius de Strasbourg en Angleterre en 1549, par Pierre Janelle, in Revue d'histoire et de philosophie religieuses (1928)

Un document inédit sur le séjour de Bucer en Angleterre par François Wendel, in Revue d'histoire et de philosophie religieuses (1954)

Martin Bucer in England par Edward Harvey (1906)

Bibliographische Zusammenflellung der gedruckten Schriften Butzers


Martin Bucer, Aleman de Selestad, pasteur de l'église de Strasbourg, et finalement professeur de théologie en l'université de Cambrige, par Théodore de Bèze, in Les vrais Pourtraits des hommes illustres en piété et doctrine, du travail desquels Dieu s'est servi en ces derniers temps, pour remettre sus la vraye religion en divers pays de la chrestienté (1581)

Ressources

Post Reformation digital library : œuvres de Martin Bucer


livres & études sur Martin Bucer : Gallica | Persée | OpenEdition | Google livres | Internet archive

la Bible en version originale - hébreu - grec - latin - allemand - français

protestantisme

Martin Luther - Ulrich Zwingli - Jean Calvin - Sébastien Castellion - Théodore de Bèze

Érasme - Spinoza - Pierre Bayle - Voltaire

Genève

librairie en ligne

livres sur Martin Bucer > fnac - amazon

sélection de livres : religion & spiritualité

tous les livres - cd - dvd