nouveau
Lexilogos
Ascension
jeudi 29 mai 2014
recherche


L'Ascension a lieu le quarantième jour après Pâques
le Vendredi saint : Jésus est crucifié
le dimanche de Pâques : Jésus est ressuscité (le 3e jour)
le jeudi de l'Ascension : Jésus monte au ciel (le 40e jour)

Le Carême est une période de quarante jours avant Pâques.

La célébration de l'Ascension n'a rien d'extraordinaire: à Noël, on annonce la bonne nouvelle de l'avènement de Jésus; à Pâques, on annonce la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus; à la Pentecôte, on annonce la bonne nouvelle de l'avènement du Saint Esprit. Ces évènements sont importants pour le salut de l'homme. Mais l'Ascension n'est porteur d'aucune bonne nouvelle pour l'humanité ! C'est un évènement qui concerne Jésus et lui seul... C'est Jésus qui s'en va, Jésus qui nous quitte...

l'Ascension du Christ

l'Ascension du Christ
Garofalo
l'Ascension du Christ

l'Ascension du Christ
Pietro Perugino
l'Ascension de Jésus
Combien de temps Jésus est-il resté auprès de ses disciples ? Dans les Actes des apôtres, il est écrit (Actes I,6):

Étant donc réunis, ils l'interrogeaient ainsi: "Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ?"

Il leur répondit: "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."

A ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés; ils leur dirent: "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel."

Or, l'auteur de ce livre n'est autre que l'évangéliste Luc. Et dans l'Évangile de Luc, il n'est pas question de 40 jours ! Jésus est ressuscité le premier jour de la semaine (c'est à dire le dimanche); le même jour, il rencontre deux illustres inconnus sur le chemin du nom d'Emmaüs (village qui se trouverait à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Jérusalem... on ne sait trop où...). Le soir même, ces deux hommes retournèrent à Jérusalem raconter leur rencontre aux disciples. Et Jésus se retrouve parmi eux :

Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie, et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu. (Luc XXIV,50)

Si on croit la parole de l'Évangile de Luc, Jésus est emporté au ciel le jour même, ou plutôt, le lendemain de sa résurrection.


Peu importe le nombre de jours que Jésus a passé sur Terre après sa mort ! Cependant, on peut constater que, outre la bonne nouvelle de sa résurrection, Jésus ressuscité n'a rien dit d'extraordinaire ! Aucune parabole ! Rien à voir avec la richesse des paroles qu'il a prononcées pendant sa vie avant la crucifixion !



l'Ascension du Christ
Salvador Dali
L'ascension d'Élie
L'Ascension de Jésus est inspirée par celle d'Élie, le seul et unique prophète de l'Ancien Testament qui n'est pas mort !


Voici ce qui arriva lorsque Yahvé enleva Élie au ciel dans le tourbillon: Élie et Élisée partirent de Gilgal, et Élie dit à Élisée: "Reste donc ici, car Yahvé ne m'envoie qu'à Béthel" mais Élisée répondit: "Aussi vrai que Yahvé est vivant et que tu vis toi-même, je ne te quitterai pas !" et ils descendirent à Béthel.

Les frères prophètes qui résident à Jéricho s'approchèrent d'Élisée et lui dirent: "Sais-tu qu'aujourd'hui Yahvé va emporter ton maître par-dessus ta tête ?" Il dit: "Moi aussi je sais ; silence !"

Élie lui dit: "Reste donc ici, car Yahvé ne m'envoie qu'au Jourdain";
mais il répondit: "Aussi vrai que Yahvé est vivant et que tu vis toi-même, je ne te quitterai pas !" et ils s'en allèrent tous deux.

50 frères prophètes vinrent et s'arrêtèrent à distance, au loin, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain.

Alors Élie prit son manteau, le roula et frappa les eaux, qui se divisèrent d'un côté et de l'autre, et tous deux traversèrent à pied sec.
Dès qu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: "Demande: Que puis-je faire pour toi avant d'être enlevé d'auprès de toi ?"
Et Élisée répondit: "Que me revienne une double part de ton esprit !"
Élie reprit: "Tu demandes une chose difficile: si tu me vois pendant que je serai enlevé d'auprès de toi, cela t'arrivera; sinon, cela n'arrivera pas."

Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu'un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Élie monta au ciel dans le tourbillon.

Élisée voyait et il criait: "Mon père ! Mon père ! Char d'Israël et son attelage !" puis il ne le vit plus et, saisissant ses vêtements, il les déchira en deux. Il ramassa le manteau d'Élie, qui avait glissé, et revint se tenir sur la rive du Jourdain. (II Rois II,1)

Ascension Elie
l'Ascension d'Élie
Giuseppe Angeli
L'ascension de la Vierge
L'Ascension de la Vierge porte un nom particulier: l'Assomption. Elle est fêtée le 15 août. Cet épisode n'est pas raconté dans la Bible. Les Protestants (qui ne croient que ce qui est écrit dans la Bible) ne reconnaissent donc pas l'ascension de la maman de Jésus.
40


40, nombre symbolique
Le nombre 40 est symbolique: on le retrouve à plusieurs reprises dans la Bible.
Le déluge pendant 40 jours :
La pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. (Genèse VII,12)

Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche (Genèse VIII,6)

Moïse se retire dans la montagne pendant 40 jours :
Moïse entra dans la nuée et monta sur la montagne. Et Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. (Exode XXIV,18)

Moïse demeura là, avec Yahvé, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea ni ne but, et il écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles. (Exode XXXIV,28)

J'étais monté sur la montagne pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que Yahvé concluait avec vous. J'étais demeuré sur la montagne quarante jours et quarante nuits sans manger de pain ni boire d'eau.
(Deutéronome IX,9)
Élie a aussi connu la retraite de 40 jours :
Élie se leva, mangea et but, puis soutenu par cette nourriture il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb. (I Rois XIX,8)
Jésus se retire dans le désert pendant 40 jours :
Il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim. (Matthieu IV,2)

Et il était dans le désert durant quarante jours, tenté par Satan. Et il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. (Marc I,13)

durant quarante jours, tenté par le diable. Il ne mangea rien en ces jours-là et, quand ils furent écoulés, il eut faim. (Luc IV,2)
Jésus crucifié revient sur Terre pendant 40 jours :
C'est encore à eux qu'avec de nombreuses preuves il s'était présenté vivant après sa passion; pendant quarante jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu. (Actes I,3)
Le peuple d'Israël marche pendant 40 ans dans le désert :
Dans la Bible; il est aussi question de 40 années : après la sortie d'Égypte, le peuple hébreu a marché dans le désert pendant 40 années avant de s'installer sur la terre promise, que ne connaîtra pas Moïse.


Souviens-toi de tout le chemin que Yahvé ton Dieu t'a fait faire pendant quarante ans dans le désert, afin de t'humilier, de t'éprouver et de connaître le fond de ton cœur: allais-tu ou non garder ses commandements ? (Deutéronome VIII, 2)
40 ans, c'est aussi la durée du règne de David et de celui de Salomon :
David avait trente ans à son avènement et il régna pendant quarante ans. (II Samuel V,4)

La durée du règne de Salomon à Jérusalem sur tout Israël fut de quarante ans. (I Rois XI,42)
source : Bible de Jérusalem
-> dates de l'Ascension des prochaines années

-> le 1er mai, la fête du muguet

-> Carême - Rameaux - Pâques - Pentecôte - Noël - Épiphanie - Chandeleur

-> Bible en ligne

-> atlas biblique, carte d'Israël, plan de Jérusalem

-> religions : encyclopédie juive, chrétienne

-> calendriers

-> étymologie