nouveau
dictionnaire
Langues de Suisse
recherche
Suisse > langues
origines de la Suisse
Carte linguistique de la Suisse
La Suisse a quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Les trois premières langues ont réellement un statut de langue officielle. Le romanche représente avant tout un ensemble de patois.

En Suisse alémanique, les patois alémaniques demeurent très vivants.

En Suisse romande, on parle le français... avec l'accent suisse, plutôt que les patois romands, de la famille du francoprovençal.

On pourrait ajouter, avec un brin d'ironie, une cinquième langue, l'anglais, de plus en plus utilisé comme langue intercantonale du... Switzerland. Elle a la particularité d'être neutre, car elle n'est pas propre à une région de Suisse.

Études

Office fédéral de la statistique : langues de Suisse, atlas & cartes

Le paysage linguistique en Suisse, recensement fédéral de la population 2000 (2005)

La Suisse face à ses langues : histoire et politique du plurilinguisme, situation actuelle de l'enseignement des langues, par Daniel Elmiger & Simone Forster (2005)

Langues et dialectes en Suisse : les rapports différents entre langue standard et dialecte en domaine roman et germanique, par Marc-Olivier Hinzelin, in Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques (2012) nouveau

Un siècle de recensements linguistiques en Suisse : le français, langue minoritaire, face à l'allemand, langue majoritaire, par Giuliano Broggini & Jean-Claude Vernex, in Le Globe, revue genevoise de géographie (1989) nouveau

La mosaïque suisse, les représentations de la territorialité et du plurilinguisme dans les cantons bilingues, par Manuel Meune, in Politique et sociétés (2010)

Plurilinguisme, diglossie et minorités : le cas de la Suisse par Claudine Brohy, in Lengas (2013)

La diglossie vu du « dedans » et du « dehors » : l'exemple de Bienne et d'Evolène, par Daniel Elmiger & Marinette Matthey, in Tranel (2006)

Petits-enfants de migrants italiens et espagnols en Suisse par Rosita Fibbi & Marinette Matthey, in Hommes et migrations (2010)

Contacts de langue en Suisse : ruptures et reconstructions discursives du sens en situation de migration, par Rita Franceschini, Cecilia Oesch-Serra, Bernard Py, in Langage et société (1989) nouveau

English in Switzerland, inherent variation in a non-native speech community, thèse, par Mercedes Durham (2007)

Fonds national suisse de la recherche scientifique : Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse

Textes multilingues
Cantique suisse : hymne national en français, allemand, italien, romanche

Pacte fédéral de 1291 : texte en latin et traduction en français, allemand (Bundesbrief), italien (Patto federale), romanche (Patg federal), anglais & version allemande de 1681

-> suisse alémanique

-> suisse romand : fribourgeois - neuchâtelois - valaisan - vaudois

-> genevois - savoyard

-> allemand - italien - français - romanche

-> français de Suisse

-> francoprovençal & langues alémaniques

-> Suisse : cartes & documents

-> origines de la Suisse, pactes & constitution