nouveau
Lexilogos
Richard Simon

recherche
catholicisme > Richard Simon
Bible
Richard Simon

Encyclopædia universalis : Richard Simon, par Pascal Auvray

Wikipédia : Richard Simon


Oratoire de France : Toujours scruter les Écritures de la Révélation, avec le père Richard Simon (1638-1712), par Gilbert Caffin (2011)

Histoire critique du Vieux Testament, par Richard Simon(1678)

Richard Simon est un prêtre oratorien, né en 1638 à Dieppe, et mort en 1712 dans la même ville. Il est considéré comme le pionnier de la critique biblique.

Ernest Renan écrit à propos de Richard Simon :

Si, dans un sens général, l'exégèse biblique fut l'œuvre commune des catholiques et des protestants, on ne saurait nier cependant que l'homme qui donna à cette science son cadre et sa forme arrêtée n'ait été un catholique. Ce fut le Dieppois Richard Simon, prêtre de l'Oratoire. L'Histoire critique du Vieux Testament, publiée pour la première fois en 1678, est un traité complet d'exégèse, en avance de près de cent cinquante ans sur les autres ouvrages du même genre. […]

La méthode de Richard Simon est la vraie ; c'est celle de la raison pénétrante, aidée par un immense savoir. […]

Certes, Richard Simon n'était pas le seul qui, dans la seconde moitié du XVIIes siècle, appliquât la critique aux écrits hébreux. Spinoza, en particulier dans le Traité théologico-politique, arrivait sur le Pentateuque aux résultats les plus avancés. Mais Simon lui est bien supérieur sous le rapport de la méthode ; et, de fait, la science exégétique, telle que l'Allemagne l'a créée, ressemble beaucoup plus au livre de Simon qu'à celui de Spinoza. Le Traité théologico-politique est de 1670, antérieur de huit années par conséquent à l'Histoire critique. Je ne sais si Richard Simon avait lu l'ouvrage de Spinoza ; en tout cas, il n'en relève pas. Spinoza fut le Bacon de l'exégèse ; il entrevit une méthode qu'il ne pratiqua pas avec suite ; Simon en fut le Galilée ; il mit résolument la main à l'œuvre, et, avec un surprenant génie, éleva d'un seul coup l'édifice de la science sur des bases qui n'ont pas été ébranlées.

L'exégèse religieuse et l'esprit français (1865)

Livres & Textes

Histoire critique du Vieux Testament par Richard Simon (1678, première édition, Billaine, Paris)

Histoire critique du Vieux Testament, suivant la copie, imprimée à Paris (1680)

Histoire critique du Vieux Testament, avec une table des matieres et tout ce qui a été imprimé jusqu'à présent à l'occasion de cette Histoire critique (1685, édition d'Amsterdam)

Historia critica Veteris Testamenti sive, Historia textus Hebraici à Mose adnostra usque tempora, par Richardus Simonus (1681)

A critical history of the Old Testament, with a Supplement, being a Defence of The Critical History, in answer to Mr. Spanheim's Treatise against it (1682) traduction en anglais, par Henry Dickinson


Lettre à un amy, où l'on rend compte d'un livre qui a pour titre Histoire critique du Vieux Testament, publié à Paris en 1678, par Friedrich Spanheim (1679)

Réponse à la lettre de M. Spanheim ou Lettre d'un théologien de la Faculté de Paris qui rend compte de l'Histoire critique du Vieux Testament (1680)

Réponse de Pierre Ambrun, Ministre du Saint Evangile, à l'Histoire critique du Vieux Testament, composée par le P. Simon de l'Oratoire de Paris (1685)

Note : Pierre Ambrun est un pseudonyme de Richard Simon qui emploie un moyen détourné pour défendre son livre, alors censuré.

Sentimens de quelques théologiens de Hollande sur l'Histoire critique du Vieux Testament, composée par le P. Richard Simon de l'Oratoire, où en remarquant les fautes de cet auteur, on donne divers principes utiles pour l'intelligence de l'Ecriture Sainte, par Jean Le Clerc (1685)

Réponse au livre intitulé Sentimens de quelques théologiens de Hollande sur l'Histoire critique du Vieux Testament, par le prieur de Bolleville (1686)

Sentimens de quelques théologiens de Hollande sur l'Histoire critique du Vieux Testament composée par Mr. Simon, prêtre (1711, 2e édition)


Histoire critique du texte du Nouveau Testament où l'on établit la vérité des actes sur lesquels la religion chrétienne est fondée, par Richard Simon, prêtre (1689)

Histoire critique des principaux commentateurs du Nouveau Testament par Richard Simon, prêtre (1693)

Nouvelles observations sur le texte et les versions du Nouveau Testament par R. S. P. (1695)


Le Nouveau Testament de Nôtre Seigneur Jésus-Christ, avec des remarques litérales & critiques sur les principales difficultez (1702)

I & II (Jean, Actes) - III (Paul) - IV


Histoire critique de la creance et des coûtumes des nations du Levant, publiée par le Sr. de Moni (1684)

Ceremonies et coûtumes qui s'observent aujourd'huy parmy les Juifs, traduit de l'italien de ​Léon de Modène, rabbin de Venise, par le Sieur de Simonville (1710)

Histoire de l'origine & du progrès des revenus ecclesiastiques par Jérôme Acosta, docteur en droit & pronotaire apostolique (1691) : I & II

Fides ecclesiæ orientalis par Richardus Simonus (1671)


Lettres choisies de M. Simon où l'on trouve un grand nombre de faits anecdotes de litérature (1730) : I & II - III - IV

& Éloge historique de Richard Simon par Antoine-Augustin Bruzen de La Martinière (petit-neveu de Richard Simon)

Bibliothèque critique ou Recueil de diverses pièces critiques (1708) : I & II - III - IV


Moiens de réunir les protestans avec l'Église romaine : nouvelle édition de L'avoisinement des protestans vers l'Église romaine par Jean-Pierre Camus (1640), corrigée et augmentée de remarques par Richard Simon (1703)


Raphaël Lévy : une erreur judiciaire sous Louis XIV, par Joseph Reinach (1898)

Factum servant de réponse au livre intitulé Abrégé du procès fait aux juifs de Metz, par Richard Simon, oratorien (1670)

Abrégé du procès fait aux Juifs de Mets par Nicolas Amelot de La Houssaye (1670)

Scrutamini scripturas

Scrutamini scripturas

Scrutez les Écritures (Jean 5, 39)

Biographie & Études

Richard Simon, critique de la sacralité biblique par Antoine Fleyfel, in Revue d'histoire et de philosophie religieuses (2008)

Richard Simon, un pionnier sur les sentiers de la tradition par Jean-Louis Ska, in Recherches de science religieuse (2009)

Le problème de la tradition chez Richard Simon et Jean Le Clerc, par Jean Bernier, in Revue des sciences religieuses (2008)

L'anti-augustinisme de Richard Simon par Jacques Le Brun, in Revue de l'histoire des religions (2012)

Érasme dans l'œuvre critique de Richard Simon par Jacques Le Brun, in Revue de l'histoire des religions (2017)

Pierre Bayle et Richard Simon par Yves Krumenacker (2006)

La controverse de Bossuet et de Richard Simon au sujet de la « Version de Trévoux », par Albert Monod, in Revue d'histoire et de philosophie religieuses (1921) : I & II

Richard Simon et les protestants d'après sa correspondance, par Henri Fréville, in Revue d'histoire moderne & contemporaine année (1931)

Richard Simon et les juifs du XVIIe siècle : « Les juifs présentés aux chrétiens », par Paul Paumier (2012)

La vision des juifs et du judaïsme dans l'œuvre de Richard Simon, par Myriam Yardeni, in Revue des études juives (1970)

Richard Simon et l'hypothèse des écrivains publics : un échec humiliant, par Jean Bernier, in Revue d'histoire et de philosophie religieuses (2007)


Essai sur Richard Simon et la critique biblique au XVIIe siècle, par Henri Margival (1900)

Richard Simon et son Histoire critique du Vieux Testament : la critique biblique au siècle de Louis XIV, par Auguste Bernus (1869)

Notice bibliographique sur Richard Simon (1882)

Richard Simon et la critique biblique par Charles Trochon (1868)

Richard Simon et la critique biblique par Jules Guérin (1868)

Bossuet et Richard Simon par René de La Broise, in Bossuet et la Bible (1891)

Ressources

livres & études sur Richard Simon : Gallica | Persée | OpenEdition | Google livres | Internet archive

la Bible en version originale - hébreu - grec - latin - allemand - français

christianisme - catholicisme - protestantisme - judaïsme

Érasme - Spinoza - Pierre Bayle - Blaise Pascal - Voltaire - Ernest Renan

Martin Luther - Ulrich Zwingli - Martin Bucer - Guillaume Farel - Jean Calvin - Sébastien Castellion - Théodore de Bèze

librairie en ligne

livres sur Richard Simon > fnac - amazon

sélection de livres : religion & spiritualité

Xavier Nègre   © Lexilogos 2002-2022